Igor Shirogorov- HATI 95 (Le tank venu de l’est)

Curieux de nature, je me suis intéressé de près à un couteau, que j’avais vu sur un forum américain célèbre. N’osant plus attendre, je l’ai commandé sur un site en ligne (que je recommande fortement, un service
impeccable, très communicatif, site TNK (TrueNorthKnives.com) , merci Neil)

Quelques jours d’attentes et le voici!

C’est un hybride assez massif, aussi imposant qu’un XM18 3″5 de Rick Hinderer, c’est un flipper frame titane et fibre de carbone pour le corps. Mais commençons par la lame.

Lame stonewashed avec une émouture plate très haute, et finissant en pointe effilée, un tranchant redoutable, en acier S30V avec une dureté de 58-61HRC (connu sous le nom de CPM S30V (1)). Cet acier permet un entretien facile, puisque inoxydable, et facile à affûter en cas de besoin.

La plaquette en fibre de carbone a été travaillée de façons à former des stries permettant un léger grip lors de la prise en main.

Je vais m’attarder sur la partie (frame) titane, qui forme la seconde partie du corps et le verrouillage.

Tout d’abord, le clip, type clip stylo, positionné en « tip-up » (2), court mais efficace, chanfreinée pour s’accorder au design général.

Ensuite, la partie verrouillage. On a l’habitude de voir la partie « ressort » du frame (partie chanfreinée) à l’extérieur, mais sur l’Hati (regardez avec vos frames, vous verrez que celui-ci est en général à l’extérieur..) ; Ici tout se passe à l’intérieur

Afin de rallonger la durée de vie du frame, une pièce rapportée en acier trempé a été rajoutée sur la jonction lame/frame (pour le moment, ca gratte un peu, mais après une période de rodage ça devrait glisser, comme tout…)
Dans un souci de préserver le « ressort » du frame lors d’une trop grande poussée sur la partie frame (qui pourrait fragiliser, voire casser), Igor a créé un « lock bar stabilizer » (3) à sa façon (cette méthode est aussi utilisée par d’autres couteliers, Sacha Thiel en a mis en place sur ses commander, cela reste tout à fait efficace), que je qualifierai plus comme un « limiteur d’angle » : Il se présente sous la forme d’un téton (Ça tétonne ou ca t’épate ?)

Pour alléger le tout, une rainure assez large a été creusée dans la platine: ca change des trous (Ex: Tom Mayo)

Notez les vis custom qui donne un bon look !.

Un look dynamique, puissant, pour un objet solide prévu pour couper !
Malgré la bille exerçant une rétention forte, le flip s’effectue sans trop d’efforts. J’adore les flipper, c’est fun.. mais carrément addictif !!

Spécifications

SHIROGOROV: « HATI » FRAME LOCK FLIPPER

Longueur lame: 10,5cm
Longueur de zone de coupe (-lame sans ricasso): 10cm
Longueur totale: 22.23cm
Longueur couteau fermé: 12,7cm
Acier de la lame: CPM S30V
Matériau manche: Titane
Poids: ~114 grammes
Rondelles d’axe en bronze

Qu’en pensez-vous ?

(1) S30V/CPMS30V: plus d’infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/S30V
(2) Tip Up = port du couteau (plié) avec la pointe dirigée vers le haut, Tip Down = port du couteau (plié) avec la pointe dirigée vers le bas
(3) Lock bar Stabilizer que l’on retrouve sur pas mal de couteaux aujourd’hui, en particulier sur les couteaux Kershaw, ZT, Strider (SMF), AG Russel, Sebenza, etc… et évidement, sur les Hinderer. Les français ne sont pas en reste, on en retrouve sur le Bumble Bee de Thierry Savidan et d’autres.
Plus d’infos sur le site de Rick Hinderer: rickhindererknives.com